Qu'est-ce que le green marketing ? Et pourquoi l'adopter ?

- Catégories : Actualités , Conseils , Tendances
green marketing : tout savoir (définition, origines etc)

Suite à une prise de conscience croissante des populations mondiales face à la surexploitation des ressources et les changements climatiques, les préoccupations ont changé. Cette prise de conscience individuelle se transforme petit à petit en une prise de conscience collective et passe donc des particuliers aux entreprises. Alors, il est important pour elles de s’adapter aux changements auxquels nous faisons face en utilisant des processus plus respectueux de l’environnement.

 

Vous souhaitez intégrer cette vision durable dans vos décisions d’entreprise ? C’est honorable, ne le faîtes pas dans votre coin. Parlez-en, ça vaut le coup. Communiquez votre nouvelle approche du monde extérieur. Des bonnes décisions peuvent avoir de très bonnes retombées sur votre image de marque. Votre premier pas pourrait être de mettre en place une stratégie de green marketing. Késako ? On vous l’explique.

 

 Qu’est-ce que le green marketing ? : définition et origines

 

Le green marketing, de son nom français : marketing vert et aussi connu sous le nom d’éco-marketing. C’est le terme définissant les prises de positions éco responsables d’une entreprise sur son marketing. Cette forme de marketing est utilisée pour indiquer à toute personne extérieure à l’entreprise que celle-ci réduit son empreinte écologique et qu’elle agit de manière respectueuse de l’environnement.

 

Le green marketing prend sa source dans les années 1970 lorsque l’American Marketing Association a organisé un atelier sur la question environnementale. Ensuite, en 1997 s’est tenu au Japon, le Protocole de Kyoto ayant pour mission d’élaborer la Convention Climat. Grâce à cette première prise de conscience sur le changement climatique, beaucoup de choses ont changé tant sur le plan personnel que professionnel. De nombreux particuliers souhaitaient soutenir des entreprises ayant recours à des procédés respectueux de l’environnement ce qui poussa ces dernières à s’adapter et évoluer dans ce sens.

 

Attention, ne confondez pas l’éco-marketing et le green washing. Faire du green washing c’est trouver des subterfuges pour faire passer vos produits ou méthodes comme bons pour l’environnement en jouant sur les chiffres ou les mots, en inventant vos propres labels etc. Cependant, le grand public n’est pas dupe. Il est de plus en plus informé sur le sujet et le risque de bad buzz grandit de jour en jour.

 

 Comment adopter le « Marketing vert » et quels sont ses avantages ? 

 

Plusieurs façons d’adopter le green marketing s’offrent à vous. Des petites actions comme des changements radicaux peuvent être faits. À chacun de prendre les dispositions et assumer les actions qu’il souhaite entreprendre. En voici quelques exemples :

 

- Développer et fabriquer des nouveaux produits respectueux de l’environnement en utilisant des matériaux recyclés dans la production ou tout bonnement renforcer le côté « vert » et adapter votre gamme existante.

 

-  La façon la plus simple : c’est d’adapter vos packagings et d’emballer vos produits de manière respectueuse de l’environnement.

 

-  Adapter votre chaîne de production en utilisant de l’énergie verte, en réduisant les déchets de production et les emballages.

 

- Opter pour l’entrepreneuriat durable et se concentrer sur les effets à longs termes.

 

- Miser sur le local en achetant ou vendant en circuit court et proche de votre lieu de production et ainsi réduire l’énergie utilisée dans le transport de marchandises.

 

Les avantages du green marketing sont nombreux. Qu’ils soient pour la planète ou pour votre image de marque, les deux en ressortiront plus forts. Grâce à l’éco-marketing, vous ferez la différence face à vos concurrents. Vos clients seront davantage fidélisés car vous alignez vos actions sur les valeurs que vous défendez. Grâce à une utilisation de matériaux recyclés, vous visez une économie des coûts et aidez à réduire l’empreinte environnementale de l’activité humaine. Votre image de marque en ressortira plus positive et votre utilisation des ressources est raisonnée.

 

Passez à l’action au sein de votre entreprise 

 

Maintenant que vous êtes décidés à passer au green marketing, voici donc quelques conseils pour le mettre en application :

 

-       Jouer sur la transparence : n’hésitez pas à communiquer le moindre détail sur vos produits, votre manière de les fabriquer ou même de les expédier car vous n’aurez plus rien à vous reprocher et servirez même d’exemple à votre secteur d’activité. C’est un des arguments qui peut faire pencher un potentiel client pour votre entreprise ou votre produit plutôt que celui de votre concurrent direct.

 

-       Les emballages durables : même si votre produit est durable, il est important que son packaging le soit ici. Il serait dommage de réduire à néant le travail effectué en amont sur votre produit en le proposant dans un packaging qui ne correspond pas à votre objectif.

 

-       Collaborez avec des organisations et adoptez la culture d’entreprise : définissez les valeurs de votre entreprise. Quel message vous souhaitez faire passer et qui vous êtes. Une fois fait, collaborez avec des organisations qui partagent votre vision du monde. Vous bénéficierez de leur aura sur le grand public mais vous pourrez aussi donner des preuves de vos engagements à vos actionnaires, vos clients fidèles ou même à vos collaborateurs.

 

-       Redéfinissez votre façon de produire les produits que vous proposez à la vente :  vous souhaitez vous lancer dans un projet écologique, optez pour des matériaux recyclés ou recyclables. Pour prendre l’exemple d’À la French, nous travaillons en circuit court avec des producteurs locaux de nos belles régions de France, et assemblons vos cadeaux dans des coffrets en bois que vous pouvez personnaliser par gravure. Ainsi, le destinataire de votre cadeau d’affaires peut réutiliser la boîte avec votre logo qui ne bougera pas dans le temps et qui ne rejettera aucun produit chimique s’il finit par être détruit bien qu’il soit recyclable.

 

Vous êtes maintenant incollables sur le green marketing. À vous de réfléchir aux actions que vous mènerez en interne pour adopter ce type de marketing et diminuer votre empreinte environnementale. N’hésitez pas à témoigner des décisions que vous avez prises et nous donner des exemples d’actions mises en place à l’aide des commentaires. Nous serons ravis de vous lire.

Articles en relation

Partager ce contenu